Allez hop, on se lance

Allez hop, on se lance

20 May 2019 OpenIMA 0

Il y a peu de temps j’ai reçu un peu matos que j’ai commandé chez Drotek : une dropix, une sonde pitot, un recepteur GNSS et son nouveau module magnétomètre 3D :

La dropix est la version made in Drotek du célèbre contrôleur de vol pixhawk. J’ai eu l’occasion de travailler avec et je trouve cet Autopilote très bien fait, il est open source et est conçu pour le firmware “ArduPilot” ou encore “PX4”. C’est ce dernier que je vais utiliser. Le but n’est pas d’avoir une contrôleur de vol mais de concevoir, à partir de ce matériel, une centrale anémo-inertielle.

En effet, j’ai cherché chez différents fournisseurs et je ne trouve pas aussi efficace pour si peu cher. Il faut très vite aligner plusieurs milliers d’euro pour des résultats pas forcements supérieurs à ce que peut donner une Dropix.

L’avantage est que je connais déjà les performances de ce système qui embarque des accéléromètres, des gyroscope et des magnétomètres sur les 3 axes ainsi qu’un baromètre. Couplé à un récepteur GNSS et une sonde Pitot et enfin associé à un EKF, ce système devient une très bonne INS pour pas chère !

Je me suis laissé tenter par le nouveau module magnétomètre de Drotex, le RM3100 car je sais que le point faible de ce système est le magnétomètre, il est bon d’en avoir un deuxième externe (les gyroscopes et accéléromètres sont déjà redondant sur la carte).

Ainsi je commence le montage de mon premier module de la suite avionique “OpenIMA”.

La suite au prochain épisode…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *